Isa - 2004


Description

Chef-d'oeuvre! Cet album vous garantit un voyage épique, porté par un groupe qui prouve ici son excellence. Dans la directe continuité de Below the Lights, le groupe raffernit ses expérimentations, pour aboutir à une musique puissante, atmosphérique et progressive, tout en restant du métal, rassurez-vous.

Pour la première fois, le groupe sort une vidéo, pour la chanson Isa (cf. plus bas sur cette page). Elle est disponible sur le DVD Return to Yggdrasil. Elle fut diffusée de nombreuses fois sur NRK, la chaîne publique norvégienne (qui a une émission métal hebdomadaire - la nuit, et diffuse des clips métal de temps à autres).
Cet album fut dans le top 10 des ventes en Norvège, et a remporté le prix du meilleur album aux Norwegian Grammy Award 2004, catégorie métal, ainsi que l'Alarm Price 2004.

Le line-up s'agrandit et voit l'arrivée d'Herbrand Larsen aux claviers et chant clair; ainsi que Cato Bettevold; qui remplace Dirge Rep, ce dernier ayant décidé de quitter de lui-même.

Détails


Label: Tabu Recordings
Composition:  Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson
Paroles:   Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson
Production: Eric "PYTTEN" Hundvin et Enslaved
Enregistrement: Grieghallen Studio, Bergen (N)


Line-up:

Invités:


Track-listing:

1. Intro: Green Reflection
2. Lunar Force
3. Isa
4. Ascension
5. Bounded by Allegiance
6. Violet Dawning
7. Return to Yggdrasill
8. Secrets of the Flesh (intrumental)
9. Neogenesis
10. Outro: Communion (Excerpt)

Versions disponibles:


CD Tabu Recordings Version promo, pochette en carton
CD Tabu Recordings
2xLP Back on Black Double vinyl, disques gris, limité à 2000 exemplaires

Le clip d'Isa

On y voit le groupe en train de jouer sur une plage de galet près d'un fjord, puis dans un vieux sauna en bois. Des images assez étranges entrecoupent ces scènes. La vidéo rapelle beaucoup le film The Ring. Les scènes sont directement liées aux paroles de la chanson (pour voir les paroles d'Isa, cliquer ici). Isa est le nom d'une rune, cet alphabet utilisé notamment par les Vikings. Représenté par une barre verticale, Isa symbolise la glace, et comme cette rune, le clip aussi possède une ambiance froide, grâce aux lumières.
Le clip fut dirigé par Asle Birkeland et produit par Tonje E. Hansen.