Live Retaliation - 2003


Description

Live Retaliation est le premier DVD Live d'Enslaved, et pour un premier essai, le résultat est correct. Ce disque est complet (concert, interview, gallerie de photographies et même des pistes sonores), la set-liste est bien pourvue et variée et le concert dure près d'une heure et demie.
A noter que le concert a été enregistré lors d'un mini-festival où Metal Mind enregistra plusieurs DVDs. Il ne s'agit donc pas d'un show avec Enslaved comme tête d'affiche, le groupe est moins en phase avec l'audience et le public ne semble pas toujours motivé.
Il n'en reste pas moins que ce DVD est excellent en tout point, mis à part l'entrevue avec le groupe qui est mal réalisée.

Détails


Label: Metal Mind Production

Line-up:

Contenu:

Concert à Cracovie:
    Convoy to Nothingness
    Jotunblod
    The Voices
    As Fire Swept Clean the Earth
    Heimdallr
    Loke
    Queen of Night
    Mardraum
    Ridicule Swarm
    Wotan
    Retribution for the Dead (reprise d'Autopsy)
    Slaget I Skogen Bortenfor
Interview
Biographie du groupe
Profil individuel de chaque membre
Six pistes audios:
    Sleipnir
    Gylfaginning
    Jotunblod
    Wotan
    Svarte Vidder
    Viking Metal
Discographie
Gallerie de photos
Gallerie de pochettes
Fonds d'écran
Economiseurs d'écran
Liens internet

Concert à Cracovie
Convoy to Nothingness

Le concert débute avec le titre d'ouverture de Monumension, un morceau parfait pour ouvrir le show: une introduction psychédélique avant un déchaînement de folie furieuse, pour terminer sur des nappes de claviers planantes et atmosphérique.
Jotunblod

Hymne live du groupe, Jotunblod est le morceau Black-métal d'Enslaved: blast-beats et un rythme infernal. Placé en seconde position dans la set-liste, ce morceau permet au public de se déchaîner.
The Voices

Titre le plus violent de Monumension, The Voices trouve parfaitement sa place dans ce concert à la set-liste plutôt orienté vers le côté extrême d'Enslaved. Une fois de plus, les vocaux de Grutle sont impressionants. 
As Fire Swept Clean the Earth

Lors de ce concert, Below the Lights était enregistré mais pas encore dans les bacs. Le groupe joue donc en avant-première quelques morceaux, et c'est avec As Fire Swept Clean the Earth que le public découvre cet album.
Heimdallr

S'enchaîne alors Heimdallr, issus du premier album Vikingr Veldi. Sans temps mort, le morceau est joué parfaitement, dans une ambiance survoltée.
Loke

Le rythme ne faiblit pas, puisque voila le second titre de Frost. Au rythme intense, le morceau se termine sur les rires diaboliques de Grutle.
Queen of Night

Encore un titre inédit, Queen of Night permet de légérement ralentir le tempo, laissant au public le temps de souffler un peu.
Mardraum

Morceau étrange, puisqu'il s'agit d'un instrumental plutôt violent et à la structure désordonné, il rend tout de même bien en live.
Ridicule Swarm

De nouveau un morceau issu de Below the Lights, ce titre confert une atmosphère épique à ce concert, grâce au poème déclamé par Grutle d'une voix grave à la fin du morceau.
Wotan

Le groupe jouera ce soir-là les morceaux les plus rapides de Frost, et déboule donc Wotan, un titre puissant qui donne l'occasion au public de se dechaîner encore plus. 
Retribution for the Dead

Ce morceau est une reprise du groupe de death-métal Autopsy, l'une des premières inspirations d'Enslaved.
Slaget i Skagen Bortenfor

Morceau épique de 13 minutes et une de leurs chansons les plus appréciés en concert, Slaget i Skagen Bortenfor clôt ce show.

Bonus
Interview

Grutle, Ivar et Dirge Rep dévoilent leurs inspirations, les concepts derrières les paroles, l'origine du nom du groupe et bien d'autres choses dans cette entrevue intéressante. Il est dommage qu'elle soit si mal montée, avec des gros plans très rapprochés sur les musiciens et des zooms tourbillonants.
Biographie

Cette biographie narre l'histoire du groupe de ses originies jusqu'à l'enregistrement de Below the Lights.
Profils individuels

Quelques informations sur les membres du groupe.
Pistes audios

Ce DVD contient en prime six pistes audios:
- Sleipnir: chanson inédite, qui ne sortira sur aucun album
- Gylfaginning, Jotunblod, Wotan, Svarte Vidder: versions démos, issus de la cassette promotionnelle pour Frost.
- Viking Metal: une chanson jouée uniquement lors de la tournée pour Frost en 1995, qui ne fut jamais enregistrée en studio.
Discographie

La discographie compléte du groupe.
Gallerie de photos

Prises en concerts ou lors de moments de détentes, ces photographies permettent de découvrir les costumes vikings de la tournée Frost ou encore Grutle en maillot de bain.
Gallerie de pochettes

L'intégralité des pochettes du groupe.
Fonds d'écran

Quatre fonds d'écrans abstraits, à l'atmosphére identique au menu de ce DVD.
Economiseurs d'écran

Le DVD contient aussi 3 éconimiseurs d'écrans, présentant des photographies issues de la gallerie.
Liens Internet

Liens vers le site du groupe, d'Osmose Productions et de Metal Mind Productions.