Return to Yggdrasil: Live in Bergen - 2005


Description

Ce second DVD présente un concert de meilleur qualité que leur premier essai, Live Retaliation. Bien que court, le groupe délivre un show parfait, avec le support de vidéos en fond et d'une guitare sèche (jouée par Stig Sandbakk), ce qui apporte une nouvelle dimension à certaines chansons.
Ce concert fut joué lors du Bergenfest, un festival de musique multi-genre, le 4 mai 2005.
Le concert est accompagné d'une interview, réalisée en anglais, mais non sous-titrée, du clip d'Isa et d'un documentaire de backstage (en norvégien).


Détails


Label: Tabu Recordings

Line-up:

Contenu:

Concert à Bergen
    Bounded by Allegiance
    Ascension
    The Voices
    Lunar Force
    Isa
    Jotunblod
    Return to Yggdrasil
    the Crossing
Interview
Clip d'Isa
Documentaire sur la tournée européenne 2005


Concert à Bergen - 4 Mai 2005
Bounded by Allegiance

Le groupe entame les hostilités par un des morceaux d'Isa, le dernier album en date au moment du concert. La set-list est d'ailleurs dominée par cet album, le groupe proposant ses morceaux les plus progressifs pour ce concert dans le cadre d'un festival au line-up très éclectique.
Ascension

Enchaînement direct avec Ascension, un titre puissant entrecoupé de passages plus psychédéliques. Le titre sonne très bien en live, avec des effets visuels réussis (ralentis lors du pont).
The Voices

Premier morceau à ne pas être issu d'Isa, The Voices est le titre le plus violent de l'album Monumension.  Grutle est en grande forme et se donne à fond lors du passage au chant grave. Supérieur à sa version album, ce titre est l'un des points forts de ce concert.
Lunar Force

Retour sur l'album Isa avec Lunar Force, le groupe joue ce titre à la perfection. Comme lors de tous leurs concerts, la performance vocale de Grutle est impressionnante et le chanteur-bassiste déborde de charisme. 
Isa

Grutle hurle "Isaaaaaaaaaa", Cato entame le morceau en tapant sur sa batterie avec furie, et le reste du groupe enchaîne pour un peu plus de 3 minutes intenses. Ivar, Herbrand, Arve et Grutle headbanguent comme jamais, Cato est une vrai machine de guerre, le morceau est terrible.
Jotunblod

Apres vous avoir laissé sur le rotules avec Isa, Enslaved a décidé de vous achever avec un de leurs hymnes live. Issu de Frost, Jotunblod est une tuerie black-métal, avec des blast-beats et un rythme infernal.
Return to Yggdrasil

Bien plus présente que sur les autres titres, la guitare séche de Stig Sandbakk - invité pour ce concert - donne une nouvelle dimension à ce morceau déjà épique et progressif. Les passages lives sont entrecoupés par la vidéo joué sur l'écran géant dans le fond de la scène, une série d'images d'un homme ensanglanté (le même personnage que dans le clip d'Isa) et de globules rouges.
The Crossing

Dernier titre de ce concert, issu de l'album Below the Lights, ce morceau en trois parties est une merveille, et ne manque jamais de me donner la chair de poule. Durant la première partie, complétement instrumentale, des photos promotionnelles prises pour Isa apparaissent. S'enchainent le coeur du morceau, puis la dernière partie où chaque membre se donnent à fond: Grutle court dans tous les sens pour finir le morceau juché sur les enceintes. Fin du concert, et vous êtes sur le cul.

Bonus
Interview

Réalisé aprés le concert de Bergen, cette courte entrevue avec le groupe, en anglais et sans sous-titres, nous permet d'apprendre la démarche et les inspirations du groupe, ce que sera probablement le futur album (qui sera Ruun) et que Cato est un petit comique.
Clip d'Isa

Issu de l'album du même nom, le DVD contient le clip d'Isa (pour en savoir plus sur le clip, cliquez ici).
Tournée européenne 2005

Petit documentaire enregistré durant la tournée européenne avec leurs compatriotes de Vreid, et sans aucun sous-titres, nous y voyons les habituels délires alcoolisés, les discussions en norvégiens entre les membres du groupe, ainsi que les aléas des longs voyages en bus.