Forums Enslaved France
  Enslaved France
Forum francophone sur Enslaved

FAQ   Recherche   Membres     Inscription   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

La pensee du mois d'Ivar - Fevrier 2003

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Enslaved France -> Interview d'Enslaved
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wotan
Administrateur/Webmaster

Message Posté le : Dim Juin 24, 2007 1:29 pm    Sujet du message: La pensee du mois d'Ivar - Fevrier 2003 Répondre en citant

Une nouvelle pensee du mois d'Ivar.
Merci a Steff38 Smile

Citation:
La pensée du mois par Ivar Bjornsson (Enslaved)

Et si le black metal devenait une musique « mainstream » ?
Et si les chaînes de télé nationales et les quotidiens parlaient de groupe de black metal de façon « normal ». ( Heu, les journaux ne parlent pas de choses « normales ». Ca ne vendrait pas, n’est-ce pas ?) Si on m’avait posé ces questions il y a 10 ans, j’aurais explosé de rire. Pourtant, d’une façon ou d’une autre, c’est aujourd’hui devenu une réalité en Norvège. Ce moi-ci Satyricon a brisé les dernières barrières et le black metal est devenu une musique « normal » ici. L’un des titre de leur nouvel album c’est même hissé en tête des charts de la radio National Norvégienne. Ce qui signifie qu’elle a été diffusée sur les ondes au moins vingt fois par semaine pendant trios semaines : après le journal, on entendait donc des hurlements et de la double grosse caisse! Putain de surprenant non ? Cet opus c’est classé à la deuxième place des ventes de disques nationales devant Eminem et tout les a utres. Et puis, ils ont fait appel à Jonas Akerlund pour tourner leur clip. Ce réalisateur a bossé sur les vidéos de « Frozen » de Madonna et « My fevorite game » des Cardigans. Détail amusant, il a également été batteur de Batory sur l’album Blood Fire Death. Je pense que c’est ce passif qui l’a poussé à tourner une vidéo de black metal qui ne paye pas aussi que les clips sus mentionnés. Où je veux en venir ? Est-ce la mort de l’authenticité et du caractère « vrai » du metal extrême et du black ? Ca dépend. Franchement, je ne pense pas que la scène ait déjà eu ce côté « vrai ». Elle a toujours été dominée par des grandes gueules, des fétichistes, des exhibitionnistes et des déchets. Ouais. Ca ne me gène pas. Je dis juste que, si il existait un vrai message dans ce qu’ils Faisaient, ils ne le « camoufleraient » pas derrière tout ce sang et ce symbolisme sujet à controverse (comme ce penchant « caché » pour l’idéologie nazie). Le seul message qu’ils diffusent alors est : « nous pouvons faire des choses qui font réagir les gens de façon négative ». Et l’on ne peut pas dire que cela soit de l’art, n’est-ce pas ? Mais est-ce que la musique, ou plus précisément le black metal, a forcément besoin d’être de l’art ? Non, bien sûr que non. Si c’est supposé être un divertissement, alors c’est réussi. Critiquer à tout prix un succès comme celui que j’ai mentionné plus haut, juste parce qu’il est « commercial », n’est que pure jalousie et enfantillage. Mais il est vraiment intéressant de se poser la question de savoir si la musique est divertissement ou art. Ou les deux. Qui sait ?

(Ndlr : vous avez tout le mois pour plancher sur ce sujet de philo…)
Extrait du Rock Hard N#19 Fevr 2003.

Mon LastFM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Enslaved France -> Interview d'Enslaved Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Aller vers: