Wotan Administrateur/Webmaster

Inscrit le : 19 Mai 2007 Messages: 169 Localisation : Stavanger, Norvege
|
Posté le : Dim Juin 24, 2007 1:35 pm Sujet du message: Interview de Grutle et Ivar - 15 Juin 2007 |
|
|
Voici l'interview que j'ai eu avec les deux lascars du groupe
| Citation: | S: Vous allez jouer à divers festival cet été, mais malheureusement, la dernière tournée européenne fut annulée à cause du promoteur Metallysee. Que s'est-il passé exactement ?
G: Je ne sais pas. Personne ne sais en fait. Nous avons demande des billets d'avions et après ... nous ne les avions pas 8 ans avant le début de la tournée ...
I: 8 ans ?
G: 8 jours avant le début
I: Oh, 8 jours.
G: Nous ne pouvions donc commencer.
I: Je ne sais pas parce que...
G: Personne ne sais.
I: Comme je le disais dans le communiquée de presse, c'était étrange car c'était une nouvelle compagnie, et il nous connaissait je crois. Je crois qu'ils avaient déjà travaillé avec Metallysee, une compagnie hollandaise. Il y a avait un problème de facture entre eux, ou quelque chose comme cela. Nous ne savons pas. Nous étions invités pour apparaître avant la tête d'affiche, ou partager la tête d'affiche avec Marduk. A un moment, toutes les informations disparurent. Tu sais, nous sommes dans cette industrie depuis 16 ans, et nous savons reconnaître quand quelque chose ne vas pas. C'était vraiment la merde: nous étions prêt à partir, les fans avaient acheté des tickets, étaient prêt à voyager. Mais nous apprenons des leçons tous les jours, et avons appris de cette expérience. Nous continuerons dans le futur de faire les choses de notre façon, en travaillant avec des gens que nous connaissons et si quelque chose de vraiment excitant nous est proposé, il vaut mieux être un peu prudent. Mais la tournée est en ce moment même replanifiée et ce n'est pas officiel, mais je peux le dire maintenant, il y aura une tournée européenne en septembre/octobre, avec plus de concerts en France que lors de nos précédentes tournées
S: Vous avez joué en Inde l'année dernière, comment fut le concert et le pays ?
G: C'était cette année en fait.
S: Oh oui, désolé.
I: C'était génial, je dirais.
G: Énorme est le mot. Il est dur de penser qu'ils aient une grande scène, mais ils en ont une en fait. C'est fantastique. Je veux dire, il y a 1.3 milliards d'habitants, donc bien entendu il y a une scène métal
I: Ils ont de très bon groupes. Je me souviens, à notre arrivée, nous sommes sortis du bus et je crois que c'était à toi (pointant Grutle), il t'ont fait écouté du death-métal indien dans des écouteurs. Nous étions surpris, ils étaient vraiment putain de bon. C'était vraiment dans le style américain.
G: Oui, du death-métal typique de la scène floridienne.
I: Ils ont de tout. Nous avons écoute pleins de trucs: de l'industriel, du black-métal
G: Tu sais, il y a au moins, au moins, 2-3, peut-être 400 000 fans de métal en Inde. Tu ne peux pas faire de gros concerts mais ...
I: Et l'accueil, la façon dont nous étions traités, la façon dont les fans, des gens fantastiques, nous ont accueillis, c'était spécial. Après 16 ans de carrière, c'était vraiment nouveau pour nous.
G: Des gens portaient des turbans avec des t-shirts Enslaved (rires).
S: Comment voyez vous votre carrière ? Quel fut le point culminant, et le moment le plus mauvais, de cette carrière ?
G: Et bien pour moi le meilleur moment sera toujours (son téléphone portable sonne) ...
I: La sonnerie du téléphone.
G: Ouais, la sonnerie du téléphone (rires – répond rapidement). Le meilleur moment pour moi sera toujours le moment ou j'ai tenu notre premier disque dans mes mains, le split Hordanes Land, c'est mon meilleur moment. Rien ne pourra jamais battre ce sentiment, notre premier disque, vraiment mon meilleur moment.
I: Définitivement. Et pour parler des mauvais moments, pour être honnête, je crois que la période de 1998 a 2000 fut très difficile pour le groupe. Je ne veux pas me plaindre, nous avons ete chanceux avec cette merde, mais beaucoup de choses ont changées Quand nous avons réalisé que nous devions combiner le black-métal des débuts avec quelque chose de nouveau, nous avons pris peur car nous savions que nous devions avoir de nouveaux musiciens. Aussi, nous devions expérimenter. Il y avait pas mal d'incertitudes, ce fut rude. Nous l'avons fait, mais le changement de line-up, quand nous avons perdu 50 % du groupe en quelques mois, ce fut probablement le plus mauvais moment. Mais en même temps, nous avons réalisé que ce moment serait important: les gars sont partis et Arve fut introduit dans le groupe. C'est une sacrée histoire: nous avions 2 guitaristes, un bassiste/chanteur, et c'est tout. Nous nous sommes dit: “Rien a foutre, nous continuons.”. J'ai donc commence à jouer la batterie moi-même. C'était merdique mais nous avons continué, et maintenant nous réalisons qu'il est impossible de stopper Enslaved, quoi qu'il arrive. Aussi longtemps que Grutle ou moi-même seront vivants, il y aura Enslaved. Et je pense que depuis nous grimpons .. pour revenir à ce que Grutle disait avec Hordanes Land, je pense que l'année dernière fut un nouveau pic pour moi, notre carrière est circulaire en fait. Ce que nous faisons maintenant me rappelle la période 1991-1992. Il y a nouveau la chimie, la folie, tout revient et je pense que toutes les portes sont ouvertes pour le groupe maintenant. Je dirais donc que la courbe représentant notre carrière possède un pic au début, descend vers le milieu et maintenant cela remonte.
G: L'incertitude et la stagnation sont terminés.
S: Si vous aviez la possibilité de remonter le temps et de vous rencontrer enfant, quelles seraient les conseils que vous donneriez à cet enfant ?
I: Je lui dirais de prendre plus confiance en lui, et d'être plus sceptique envers les autres.
G: Ne crois en aucune stupide idéologie, crois en toi et apprend l'histoire. Ce sont les choses les plus importantes .. reste éloignée des modes ou choses de ce genre.
I: Je lui donnerais aussi une bonne bouteille de vin en lui disant: “Vas y doucement, elle va se bonifier. Garde la.”
S: Si un jour vous deviez faire un best-of, quelles chansons seraient dessus ?
G: Un best-of ? Je ne sais pas.
I: Je serais très surpris si nous devions en faire un. C'est un peu étrange car nous avons tellement de chansons différentes mais en même temps ...
G: Nous pouvons essayer, pour voir.
I: Nous prenons une chanson par album.
G: Hordanes Land, c'est facile: Slaget i Skogen Bortenfor. Vikingr Veldi, laquelle ?
I: Je prendrais Vetrarnott.
G: Frost, je choisirai Loke.
I: Ok. Nous pourrions prendre 2 chansons de Frost, c'est un album spécial. Euh ... je dirais Gylfaginning, c'est une chanson spéciale.
G: Eld ?
I: Tu devrais choisir, c'est ton concept et tes paroles sur tous l'album.
G: Ok, la chanson Eld en fait.
I: C'est ma préférée pour les paroles, tu sais. Elles sont très belles, très poétiques. C'est étrange, quelque fois je l'écoute avec les paroles et je peux ... C'est très philosophique.
I: Blodhem. Je choisirais Ansuz Astral, une bonne chanson.
G: Très bonne chanson. Pour Mardraum ?
I: Oula, dure question.
G: Je prendrais Større Enn Tid – Tyngre Enn Natt.
I: Bon choix. Bien, Below the Lights ? Euh ...
S: Monumension
I: Oh, Monumension. (rires). Bonne question en fait.
G: Pour moi, c'est facile.
I:The Voices ?
G: Oui.
I: J'aime bien Convoys to Nothingness, c'est la première fois que la tradition et la philosophie contemporaine se mélangent. Je suis très fier de cette chanson: la fin est tellement différente, et c'est quelque chose de nouveau. Les paroles sont aussi très spéciales, très personnelles.
G: Below the Lights ?
I: Je dirais As Fire Swepth Clean the Earth alors. Elle possède ce son classique d'Enslaved.
G: C'est mon tour pour Isa ? Cela peut sembler surprenant, mais je prendrais Bounded By Allegiance, à cause de sa structure et des paroles.
I: Les paroles, une fois de plus. Bounded By Allegiance est comme Eld en fait.
G: C'est un peu la même chose, oui.
I: Ruun ? Je dirais la chanson Ruun en fait, en connection avec un événement récent. Nous avons fait, le premier Juin, lors du ... comment cela s'appelle déjà ... ce nom prétentieux ... quelque chose comme le festival national de musique de Bergen. Nous en sommes fier, Nous avons joué en collaboration avec une chanteuse folk, qui chante dans les églises et d'autres trucs de ce genre et ce musicien, du nom de Terje, 3 chansons traditionnelles folk. Et en plus de cela, nous devions faire une chanson d'Enslaved, avec le musicien folk. Terje et le groupe répéta Ruun, et je fut surpris, mais cela marchait vraiment bien. Cette chanson possède quelques influences orientales aussi, je crois que Grutle et moi-même sommes fascinés par la culture indo-européenne et nous sommes inspirés de cela pour cette chanson. Ce titre fut vraiment bien reçu en Inde, le public reconnaissait les instruments à cordes et les influences.
G: Ouais, il y a une inspiration indo-européenne, mais non rationnelle.
I: Et Terje était très enthousiaste, car elle connectait avec sa musique folk.
G: En fait, elle fut comparée à Kashmir, de Led Zeppelin, ce qui est un compliment énorme.
S: En parlant de ce concert folk à Bergen, y a t'il un futur pour ce projet, quelque chose en studio peut-être ?
I: Je l'ai dit une fois et je m'en tiendrais à cela: nous l'enregistrerons. Je ne sais pas quand mais nous le ferons. Je pense que nous devons le faire car il existe une connections entre le studio Grieghallen, où nous avons enregistré nos premiers albums et les deux musiciens folk avec lesquels nous avons travaillé. C'est la connections entre la musique folk et le black/extrême métal. Et combiner cela dans un mini-album avec 3 chansons folk et une chanson d'Enslaved, je pense que cela sera très spécial.
S: Même question avec Trinacria.
I: Il y aura un album. Nous devons ...
G: Vraiment ?
I: Oui, même si je dois te traîner dans le studio. Nous serons en tournée avec Trinacria en Septembre, et après nous enregistreront quelque chose, peut-être un album, peut-être quelque chose de plus gros.
S: Vous allez donc être occupé. Au milieu de tout cela, avez vous des plans pour le prochain album d'Enslaved ?
I: C'est la première fois que je le dit officiellement, nous serons en studio de mi-septembre à janvier 2008. L'album sortira en 2008.
S: Avez vous une idée de comment seront les chansons ? Psychédéliques et progressives comme ...
G: Nous n'en savons absolument rien, c'est ce qu'il y a de merveilleux.
I: J'ai une chanson à la maison, tu ne l'as pas encore écouté ? C'était plutôt bien quand je l'ai joué. Je pense que ca sonne un peu ... je ne sais pas, je ne sais pas comment cela sera. Ce dont je suis sur, c'est que ce sera bon.
G: C'est comme un plan, tu sais. Nous avons les guitares et c'est tout. Et quelques fois le résultat est ...
I: C'est l'ossature, juste un schéma.
G: Nous avons juste un plan.
I: C'est comme une maison, tu as un plan en 2 dimensions, et le résultat final est en 3 dimensions. Cela sera différent quand nous l'enregistrerons, travaillerons la chanson, ajouteront les parties de batterie. Complètement différent.
S: Quelles sont vos 3 albums favoris ? (Je pointe un tatouage d'Ivar représentant la cover de The Dark Side of The Moon) Pink Floyd ?
I: C'est en fait mon aide-mémoire. (Ils me montrent trois tatouages sur le bras gauche représentant les couvertures de 3 albums): The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Hammerheart de Bathory et In the Court of the Crimson King, par King Crimson.
G: C'est une question très difficile. (Réfléchis pendant une minute). De Mystheriis Dom Sathanas. Pas de Darkthrone, pas d'Emperor, même si ce sont mes groupes préférés. Selling England By Pound de Genesis et In the Court of the Crimson King, de King Crimson. Impossible de laisser celui-la en dehors.
S: Quand vous serez sur votre lit mortuaire (ce que je ne vous souhaite pas), que souhaitez vous comme musique ?
I: Cela nous arrivera un jour. Voila ce que je pense: je veux qu'une chanson de Pink Floyd soit jouée avec lui (montrant Grutle) au chant, si il est encore vivant. Et bien entendu, de la bonne bouffe, c'est très important.
G: Je voudrais deux chansons, une chanson d'Enslaved, je ne sais pas trop laquelle. Peut-être Yggdrasil, avec un ami au chant ... et l'autre serait Firth of Fifth, de Genesis.
S: Merci a vous deux. |
_________________ "Mais est-ce qu'ils sont vindicatifs ?
- Vous voulez dire, comme les panneaux ?"
Mon LastFM |
|