Blog

L’histoire du groupe Enslaved

Enslaved a été formé en Norvège en 1991 par Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson. Le batteur Trym Torson les rejoint et dans le courant de l’été 1992, ils enregistrèrent leur première démo. Alors qu’ils travaillaient sur leur premier album, le groupe reçoit en 1993 un appel d’Angleterre, qui aboutit au Split-CD avec Emperor, Hordanes Land (pour plus d’informations, cliquez ici). A cause de circonstances tragiques, le premier album Vikingligr Veldi (pour plus d’informations, cliquez ici) est repoussé jusqu’au printemps 1994. Enslaved change alors de label pour le français Osmose Productions, et Frost (pour plus d’informations, cliquez ici) sort fin 1994. Enslaved commence à se faire connaître en-dehors des cercles black-métal de l’Europe du Nord. Cela mena au Winter War Europe Tour’95, et à la première tournée d’un groupe extrême norvégien en Amérique du Nord et au Mexique. Ces tournées furent un grand succès, mais Trym décida de joindre Emperor peu après.


Eld (pour plus d’informations, cliquez ici) fut enregistré avec le batteur Harald Helgeson en 1996, et sortit l’année suivante. Cependant, travailler avec Harald n’était pas une solution permanente, le groupe embauchera donc Dirge Rep et Roy Kronheim, et enregistrèrent le successeur d’Eld, Blodhemn (pour plus d’informations, cliquez ici) , en 1998.


Le disque Mardraum – Beyond the Within (pour plus d’informations, cliquez ici) marque un point important pour la carrière du groupe, et envoya des ondes de choc dans la scène du métal extrême. Le disque est en effet très expérimental et innovatif. Le groupe continua son travail et sortit Monumension (pour plus d’informations, cliquez ici) en 2001, et une fois de plus, le groupe fut surpris de constater que les réponses a leurs expérimentations étaient très positives. Les fans a leurs concerts en Norvège, Europe et Etats-Unis étaient fideles et de plus en plus nombreux.


Après un retour au Royaume-Uni en Mars 2002, Roy Kronheim doit quitter le groupe. Ce dernier continua néanmoins de travailler sur le nouveau matériel, qui était un mélange de l’ancien Enslaved (le cote Black-métal) et du nouveau (les expériences et le cote progressif de la musique). Below the Lights (pour plus d’informations, cliquez ici) , enregistré en 2002, sortit l’année suivante. Ce disque présente le mélange parfait de la puissance, des traditions, d’éléments progressifs et d’une sombre psyché. Le processus de composition et le dur travail eurent raison du batteur Dirge, qui quitta le groupe.


Un nouveau line-up fut mis en place durant et après l’enregistrement de Below The Lights, et le groupe comprend désormais Cato Bekkevold (le fondateur de Rad Harvest), Arve Isdal et Herbrand Larsen. Avec tous ces changements, Enslaved atteignit de nouveaux sommets durant leurs performances lives, et leur ajouta des éléments visuels importants tels que des projections vidéo. Kerrang !, le magazine anglais leader sur le marche, récompensa leur performance à l’Inferno 2004 avec une note de 5/5.


Le nouveau line-up enregistra Isa (pour plus d’informations, cliquez ici) durant l’automne 2004, et le disque sortit en Octobre 2004 (Février 2005 aux Etats-Unis). Cet album reçut d’exceptionnelles chroniques partout (sauf en Finlande, bien entendu) et place Enslaved en premier plan sur la scène du métal extrême contemporain. Une tournée européenne avec leurs compagnons norvégiens Vreid eut lieu en Février et Mars 2005. Cette tournée fut récompensée avec de bonnes chroniques et de bons concerts. Durant la tournée, Enslaved reçut un Grammy norvégien et l’Alarm Price pour Isa. Le groupe apparut à des festivals durant 2005, et tourna aux Etats-Unis fin 2005, puis sortit un DVD Return to Yggdrasil (pour plus d’informations, cliquez ici) .


Le succès d’Isa et le nouveau line-up permit à l’inspiration de venir, et des plans furent fait rapidement pour l’enregistrement d’un nouvel album. L’album Ruun (pour plus d’informations, cliquez ici) , qui reçut d’excellentes critiques, sorti en 2006, et fut suivi par des apparitions dans de nombreux festivals l’été, puis une tournée européenne en Septembre. Ruun reçut de nombreuses excellentes critiques de magazines et de sites internet du monde entier. Www.blabbermouth.com conclut que « le monde du métal a besoin de plus de groupe qui ont cette volonté de sortir des sentiers battus et vont là où leures folles muses les emmènent. »


Début 2007 Enslaved s’embarque pour une tournée d’un mois aux États-Unis et au Canada, partageant la tête d’affiche avec Dark Funeral. Entre-temps, en Norvège, Ruun est recompensé par un second Grammy norvègien pour le meilleur album métal 2006. La tournée américaine rencontra tellement de succés qu’une seconde fut organisée immédiatement, et le Enslaved World Tour Part II visitera les États-Unis en Novembre 2006, après quelque concerts à des festivals et d’autres concerts qui seront annoncés courant 2007.